Maître BIDART-DECLE – avocat spécialisé en droit du dommage corporel
Ayant toujours été attirée par la médecine et l’alliance du droit et des questions médicales, j’ai eu la chance d’effectuer mes études au sein de l’université de Picardie Jules Verne à Amiens, pionnière de cette thématique avec la création d’un DESS de droit de la santé.
Au-delà de la dimension humaine évidemment très prégnante de ces dossiers, les questions juridiques nombreuses et variées qu’elle suscite en font une matière passionnante.
Les possibilités procédurales laissées à la victime permettent en outre d’en faire une matière stratégique où l’expérience est indispensable pour conseiller au mieux les victimes souvent démunies par ce qu’elles ont vécu.
Intervention devant toutes les juridictions du ressort de la Cour d’appel d’Amiens :
- Tribunal judiciaire d’Amiens
- Tribunal judiciaire de Beauvais
- Tribunal judiciaire de Senlis
- Tribunal judiciaire de Compiègne
- Tribunal judiciaire de Saint-Quentin
- Tribunal judiciaire de Laon
- Tribunal administratif d’Amiens.
Une spécialisation nécessaire pour une meilleure indemnisation
Cette matière recouvre trois aspects principaux : médical (s’agissant de la détermination des conséquences d’un acte sur le corps humain), juridique (s’agissant du régime d’indemnisation : amiable ou judiciaire, civile ou administrative) et économique et financière (s’agissant de l’évaluation des préjudices)
Après mon installation (en avril 2012), ma spécialisation universitaire en droit de la santé m’a permis de me voir confiés plusieurs dossiers de responsabilité médicale et d’indemnisation des victimes d’accident de la circulation ou d’infractions pénales.
Les dossiers de réparation de dommage corporels dont je suis saisie sont principalement des accidents de la circulation et des dossiers de responsabilité médicale.
De tels dossiers demandent évidemment un travail de fond important et je mets toujours un point d’honneur à tenter de comprendre la pathologie, le traitement, les techniques d’interventions … avant de me rendre aux opérations d’expertise, durant desquelles j’assiste systématiquement mes clients.
L’expérience que j’ai pu acquérir grâce au traitement des dossiers qui m’ont été confiés m’a convaincue de la plus-value apportée par l’avocat dans l’accompagnement des victimes, tout à la fois pour afin d’œuvrer pour obtenir la prise en charge par le responsable de l’intégralité des préjudices subis et de limiter la réduction des conséquences de l’acte fautif par la démonstration de l’imputabilité des dommages à l’acte, mais aussi d’accompagner la victime et lui expliquer que ce ne sont pas ses préjudices, ses souffrances, ses douleurs qui sont réduits.
L’avocat spécialisé en droit du dommage corporel doit faire preuve à la fois de compétence et d’expérience, mais aussi d’empathie, d’écoute et de compréhension pour accompagner au mieux les victimes sur le chemin de l’indemnisation de leurs préjudices.