Le déroulement de l’expertise
En effet, il est indispensable de prendre le temps d’expliquer le déroulement des opérations d’expertise à la victime afin de dédramatiser cette épreuve.
En effet, la victime est bien souvent seule face à ses souffrances, ses interrogations et un jargon médical incompréhensible mais lourd de conséquences pour les suites de la procédure (amiable ou judicaire).
Au cours de la réunion d’expertise, l’avocat spécialiste, est le porte-parole de la personne expertisée laquelle peut éprouver des difficultés importantes à s’exprimer sur les faits et/ou leurs conséquences.
En effet, les victimes sont amenées à revivre les moments douloureux du fait générateur et de ses conséquences immédiates.
De surcroit, l’expertise peut également être le théâtre d’un véritable débat contradictoire et de tensions importantes notamment dans le cadre de mise en jeu de la responsabilité du corps médical.
L’expertise reste une épreuve pour la victime qui va devoir exposer sa vie, son intimité et revivre des moments douloureux et pénibles. Il est donc indispensable qu’elle se sente soutenue et que l’avocat prenne son relais dans l’hypothèse où elle serait débordée par les émotions.
Par ailleurs, il appartient à l’avocat spécialiste de ramener un peu d’humanité dans l’évaluation des préjudices qui reste bien souvent très liée au regard de l’âge, de la pathologie, des antécédents et des suites prévisibles sans prise en compte du ressenti de la victime, de ses contraintes de vie, de ses frustrations eu égard à son état de santé ou encore de ses appréhensions ; les experts se cantonnant bien souvent à l’évocation des douleurs et des limitations physiques/mécaniques dans les fonctions habituelles.