Délivrance à l’unité de médicaments – expérimentation
Certaines pharmacies peuvent expérimenter depuis le 1er avril 2014 et pendant 3 ans la délivrance à l’unité de médicaments appartenant à la catégorie des antibiotiques.
Un décret du mardi 16 septembre 2014 fixe les conditions de mise en place de cette expérimentation, notamment : les modalités de délivrance, de conditionnement, d’étiquetage et d’information pour les assurés ainsi que les règles de fixation du prix à l’unité de vente au public et de prise en charge par l’assurance maladie.
Un arrêté du 16 septembre 2014 établit la liste des antibiotiques faisant l’objet de cette expérimentation et un arrêté du 9 octobre 2014 donne la liste des régions concernées par cette expérimentation : Île-de-France, Limousin, Lorraine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Picardie n’est donc pas concernée !
Cette expérimentation a bien entendu pour objectif d’étudier l’acceptabilité de la dispensation à l’unité par les pharmaciens et les patients et d’évaluer l’impact économique de l’expérimentation de délivrance à l’unité par les pharmacies d’officine comparée à une délivrance d’antibiotique effectuée de manière habituelle.